– Bruits de Tambours au Sénégal : pour une démocratie participative et inclusive en faveur des femmes et des jeunes !

– Bruits de Tambours au Sénégal : pour une démocratie participative et inclusive en faveur des femmes et des jeunes !

Au Sénégal, les femmes et les jeunes représentent respectivement près de 51% et plus de 65% de la population totale (ANSD, 2013). Ils et elles jouent un rôle primordial dans la vie familiale, économique et sociale du pays. Cependant, les femmes et les jeunes ont un accès difficile aux ressources et leur voix n’est pas entendue dans les instances de prise de décision. Dans ce contexte, le projet Bruits de Tambours a pour objectif d’améliorer leur implication dans la prise de décision publique, pour une démocratie plus participative et inclusive.

Aujourd’hui, au Sénégal, le pouvoir revêt trop fréquemment les traits d’un homme âgé. Bien que souvent considéré comme une vitrine de la démocratie en Afrique, le pays peine à construire des politiques publiques participatives et inclusives : les femmes sont écartées des instances décisionnelles locales, ou cantonnées aux questions féminines. Les jeunes font preuve d’une volonté de s’investir, mais sont bloqué·e·s par la hiérarchie, ou renvoyé·e·s à leur manque d’expérience.

Bruits de Tambours : pour une démocratie plus inclusive en faveur des femmes et des jeunes

« Les instances de décisions ne prennent pas en compte nos besoins, en tant que femmes ! » – Causerie avec un groupement de femmes d’épargne et de crédit de Saint Louis, pour comprendre les enjeux d’une meilleure inclusion des femmes dans la gouvernance.

Le projet Bruits de Tambours, porté par ONG RAES, en partenariat avec  Equipop, ONG 3D et le Réseau Siggil Jigéen, est une campagne de communication sociale et communautaire pour encourager l’émergence d’une gouvernance plus démocratique au Sénégal et en Afrique de l’Ouest. Elle vise à promouvoir une démocratie participative et inclusive en faveur des femmes et des jeunes. Pour y parvenir, sont organisés des échanges et débats, afin de questionner de manière constructive les comportements individuels et les normes sociales, ainsi que le renforcement de la capacité d’action des femmes et des jeunes.

Ce projet est construit autour de quatres composantes :

  • une série TV produite et diffusée au Sénégal et à travers le monde auprès de 291 millions foyers,
  • des contenus connexes de mobilisation sociale : visuels, multimédias, radios et écrits pour informer et inciter au débat d’idées,
  • des actions communautaires pour mettre en pratique des modes de gouvernance plus inclusifs pour les femmes et les jeunes, et respectueux des droits humains,
  • un programme de suivi/évaluation et un partage des leçons apprises.

Deux missions de terrain à Saint Louis pour un état des lieux de la situation

En octobre et novembre 2018, dans la commune de Saint Louis, deux missions de terrain ont permis de recueillir la perception de nombreux·ses Saint Louisiens et Saint Louisiennes de leur place dans les instances de gouvernance, et d’identifier les problèmes liés et les rapports de force existants. Ce fut également l’occasion, pour Equipop et ses partenaires, de réaliser une cartographie institutionnelle et communautaire sur laquelle les ONG pourront s’appuyer pour la mise en oeuvre du projet.

Cet état des lieux de la participation des femmes et des jeunes aux processus de décision publique a permis d’identifier les freins et opportunités pour une plus grande implication de ces derniers·ères. Le projet va ainsi pouvoir s’appuyer sur la forte mobilisation citoyenne des jeunes qui existe à Saint Louis, ainsi que sur la structuration des femmes en groupements d’intérêt et d’épargne.

« Si les jeunes laissent la politique aux vieux, alors les vieux décideront à leur place et à leur propre avantage ! »Des jeunes de Saint Louis nous ont parlé de leur engagement communautaire, des difficultés qu’ils ont à peser sur les décisions politiques, mais aussi de solutions pour une meilleure inclusion des femmes et des jeunes dans la gouvernance.

Dès ce début d’année, l’équipe projet va s’atteler à rédiger et diffuser les résultats de cette cartographie, afin d’entamer la phase de formation et de création de plan d’actions, qui seront déroulés dans la commune de Saint Louis jusqu’en août 2020.