– Assemblée Générale : État des lieux et perspectives pour Equipop

– Assemblée Générale : État des lieux et perspectives pour Equipop

Une fois n’est pas coutume, les membres et salarié-e-s d’Equipop, ainsi que quelques proches de l’association, se sont réuni-e-s le 12 octobre pour l’Assemblée Générale. Une occasion de faire le point sur l’année 2015 et de mettre en lumière les perspectives 2016.

De beaux développements en 2015 et des défis à relever pour 2016

Après le rapport moral du Président, la Directrice exécutive d’Equipop a pu présenter les différentes actions développées par Equipop en 2015, parmi lesquelles on dénombre :

  • de nouveaux partenariats sur le terrain au Sénégal et au Mali
  • des publications thématiques et manuels
  • des webinars techniques sur le plaidoyer, la communication et les TIC
  • une assistance aux partenaires sur le terrain.

Pour l’ONG, 2016 est le point de départ d’une série de défis internes et externes qui permettront à la structure de se développer et de renforcer ses différentes actions. Un large éventail d’actions attend donc l’association avec par exemple le renforcement des liens entre programmes et politiques ou encore le rôle d’intermédiaire entre OSC locales et bailleurs internationaux. Pour soutenir ces démarches, deux nouveaux membres ont été élus au bureau, Daphné Tesson et Luc de Bernis.

Focus programmes et réalisations pour Alliance Droits et Santé et formation de jeunes filles leader

L’équipe a saisi l’occasion de cette AG pour présenter à ses membres et soutiens quelques programmes clés lancés et développés en 2015. On a pu retrouver la mobilisation en faveur des droits et de la santé sexuels et reproductifs au sein du réseau Alliance Droits et Santé, initié par Equipop en 2013, ou encore la formation de jeunes filles au Niger sur le leadership.

Pour promouvoir ces différentes actions et contribuer à l’atteinte des objectifs de plaidoyer, de nouveaux sites internet sont en cours de développement et ont été dévoilés en avant première lors de l’événement.

 

Afin de partager la nouvelle dynamique d’engagement au sein de la structure, quelques photos du reportage en cours sur les bonnes pratiques en matière de planification familiale en Afrique de l’Ouest ont été présentées par le photographe bénévole. Elles seront mises en avant lors à une grande exposition dans la sous-région en 2017 pour encourager les gouvernements et les bailleurs de fonds à s’engager sur cette thématique qui mobilise déjà un grand nombre de personnes et de volontés !

Cette fin d’année 2016 et 2017 s’annoncent donc riches pour Equipop qui n’a pas fini d’agir et de mobiliser pour les droits et la santé des femmes en Afrique de l’Ouest.