– Alliance Droits et Santé – pour un changement social à haut impact

– Alliance Droits et Santé – pour un changement social à haut impact

Avec la montée des conservatismes et des oppositions aux droits des femmes, Alliance Droits et Santé poursuit sa mobilisation en Afrique de l’Ouest. Dans ce contexte, les membres du réseau se sont retrouvés pour la réunion annuelle la semaine du 6 mars à Ouagadougou. Une occasion de faire le point et de capitaliser sur ses différentes actions en faveur d’un changement social pour les DSSR, et plus particulièrement la PF.

La mobilisation politique et sociale en faveur de la PF porte déjà ses fruits

Alliance Droits et Santé a saisi l’occasion de cette semaine de rencontres pour faire le bilan. Avec les stratégies de plaidoyer développées dans chacun des 5 pays de l’Alliance, on dénombre d’ores et déjà plusieurs succès :

  1. A Savalou au Bénin, l’inscription de la planification familiale au niveau du budget communal
  2. Au Burkina Faso, la participation effective des jeunes/adolescent-e-s à l’évaluation du précédent plan de repositionnement sur la PF 2013-2015 et à l’élaboration (en cours) du plan d’accélération sur la PF 2016 2020
  3. Au Niger, la mobilisation de sept personnalités influentes (leaders religieux et coutumiers, personnalités politiques) contre les mariages des enfants et les grossesses précoces.

Afin de porter ces messages de plaidoyer et créer un environnement plus favorable à la PF, la campagne « Génération PF : Ensemble choisissons l’avenir ! », coordonnée par Equipop, a été lancée fin 2016 avec une pétition demandant aux gouvernements des pays de l’Alliance de mettre en oeuvre leurs engagements en faveur de la PF.

Rassemblant les témoignages de près de 50 champions et championnes de la PF, la campagne se déploie sur :

– le web avec un site internet

– les réseaux sociaux avec déjà plus de 18000 fans sur Facebook,

– 10 radios communautaires partenaires diffusant une dizaine d’émissions sur les jeunes et la PF

– ou encore à travers des événements dans chacun des pays.

Et ce n’est que le commencement ! Les membres sont mobilisé.e.s pour accroitre la portée de la campagne et de son plaidoyer en faveur de la PF des jeunes.

La poursuite d’une dynamique de renforcement de la société civile ouest-africaine

En plus de ces actions de terrain, le travail sur le renforcement des organisations de la société civile se poursuit à travers le réseau avec l’accompagnement d’Equipop (développement organisationnel, administratif et financier, mobilisation des ressources, plaidoyer ou encore communication/TIC).

Une occasion pour les membres du réseau de revenir sur leur expérience et de continuer dans cette voie :

« C’est le sens du partenariat stratégique : il s’agit d’un levier puissant de transformation des associations. Chez CeRADIS, grâce au renforcement des capacités, de grands changements sont en cours : nous sommes dans un processus continu d’amélioration » nous rapporte Christian Adoukonou, chargé de projet chez CeRADIS au Benin.

« Le plaidoyer est un processus lent, qu’il faut concevoir étape par étape. Il faut voir que tous ces renforcements de capacités ont pour finalité de permettre de renforcer les capacités de plaidoyer. » appuie Caroline Tapsoba, cheffe de projet pour Asmade au Burkina.

« Notre organisation est à la fois une organisation de jeunes et une jeune organisation : l’Alliance nous a permis d’améliorer grandement notre gestion financière et administrative, ce dont nous manquions. » complète Ousmane AJCAD au Senegal.

« La veille informationnelle réalisée dans le cadre de l’Alliance a permis un grand succès à SOS JD : l’obtention de la subvention AFP et Pathfinder » conclue Etienne Koula SOS/JD Burkina.

Le mouvement en faveur des droits et de la santé des femmes et des filles en Afrique de l’Ouest prend de l’ampleur avec les membres du réseau. On poursuit la mobilisation !